samedi 23 mai 2009

"Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Haruki Murakami

Je suis allé chercher mon paquet à la poste ce matin (eh oui, le facteur était passé hier matin mais j'étais parti...courir !)
J'ai donc reçu cet ouvrage autobiographique centré sur la course à pied.
Je vous ferai part de ma "critique" dès que je l'aurai fini !
Les premières impressions sont plutôt bonnes, le récit semble plein d'autodérision, j'ai avalé les deux premiers chapitres en un rien de temps.
L'auteur, Haruki Murakami est une "pointure" de la littérature internationale, (plusieurs fois pressenti pour le Nobel de Littérature!) son domaine de prédilection est le fantastique.

petite mise en bouche avec le quatrième de couverture :
Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme...
Avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée




3 commentaires:

fredbros a dit…

Excellent ouvrage que j'avais acheté le jour de sa sortie en librairie et commenté sur wanarun.net (http://www.wanarun.net/blog/2009/04/15/autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond/).
Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il ne m'en faut pour m'entraîner le dimanche :-)

K'Koud a dit…

Super, c'est un excellant livre. J'espère que tu l'as bien apprécié :)

Anonyme a dit…

[url=http://www.bienclassee.fr]petites annonces gratuites[/url]