mercredi 20 mai 2009

A la recherche de l'inspiration



Comme l'artiste, le coureur recherche l'inspiration et il y a des fois, ou pris dans une certaine euphorie, on a envie de manger course à pied, de lire course à pied, de regarder de la course à pied....

C'est le moment idéal pour se trouver un bon film la gloire de notre très cher sport:
A quoi pensez vous? En cinéphiles avertis vous pensez à Forrest Gump, Marathon Man ou Les chariots de feu. Normal, ces trois (excellents) films sont de grands classiques.

Mais pour l'acharné de la course à pied que vous êtes, ils présentent un défaut majeur : La course à pied n'est pas le sujet principal de ces films, ce sont d'excellents films, mais ils ne comblent pas votre désir irrépressible de « manger » de la course à pied afin d'y trouver une source d'inspiration.
Les producteurs ne sont pas fous, ils ciblent un public bien plus large que les mordus du running.


Je vais donc vous parler de deux autres films, consacrés au coureur Américain disparu brutalement Steve Prefontaine:



Pour faire une rapide présentation du bonhomme, ce brave Steve est considéré comme l'un des plus grands coureurs américains de l'histoire, a chaque fois ou presque qu'il courait, un record tombait, et avec la manière : La stratégie de « Pre » était de prendre la tête du début à la fin, en fait il n'avait pas vraiment de tactique, si ce n'est d'écraser ses malheureux adversaires. Il a notamment eu pour entraîneur Bill Bowerman co-fondateur d'une marque à la virgule et fabriquant de chaussures dans des moules à gaufres à ses heures perdues.

Comme James Dean, Steve Prefontaine a perdu la vie dans un accident de la circulation à 24 ans.

La personnalité, le talent de « Pre », sa fin tragique et l'équipe de choc qu'il formait avec Bowerman ont grandement contribué à populariser la course à pied aux états-unis, certains parlant même de « boom prefontaine ».
Aujourd'hui encore, des milliers de coureurs viennent en pélerinage à Eugene, Oregon, arpentent "le parcours de Pre" (son parcours présumé de footing) et se recueillent devant "le rocher de Prefontaine", lieu de l'accident, devenu un véritable lieu saint pour les fans de "Pre"

Ce « boom » ayant Prefontaine pour figure de proue a été guidé par Bowerman, qui dans un livre sobrement intitulé « Jogging » (1967) a théorisé l'idée que la pratique de la course à pied pouvait être une activité physique quotidienne à la portée des hommes et femmes de tout âge. (Auparavant seul les compétiteurs sur piste s'adonnait à cette drôle de pratique)

S'agissant du film vous avez le choix, puisqu'il en existe deux, sortis à un an d'intervalle !On trouve « Prefontaine » (1997) et « Without limits »(1998). Les deux retracent grosso modo les mêmes évènements à la différence que « Without limits », produit par Tom Cruise (qui avait envisagé prendre le rôle de Prefontaine!) est davantage centré sur le rôle de « gourou » de Bowerman.
Ma préférence va au premier (de peu, le deuxième est tout à fait correct), tourné avec un budget plus modeste (« seulement » 8millions de dollars), bien que je déteste cette tendance franco-française de dénigrer tout ce qui a un gros budget.

Dans « Prefontaine », on retrouve Jared Leto dans le rôle principal ainsi que..... le sergent Hartman !... Euh non pardon R. Lee Ermey dans le rôle de Bowerman (Bowerman était un vétéran de la deuxième guerre mondiale, ayant notamment reçu une silver star).
Les personnages me semblent convaincants dans leurs rôles, le film est bien « ficelé » et tous les aspects de « Pre » sont fidèlement portés à l'écran (l'énorme déception des J.O de munich, le « rebelle » en opposition avec la fédé américaine d'athlétisme).

Bref si vous pouvez mettre la main sur ce film (on trouve le DVD à partir de 4€ sur Amazon), le passionné de course à pied que vous êtes y trouvera son compte.
Ah, oui, j'oubliais, un conseil qui vaut pour tous les films en général : Si vous pouvez, regardez le en V.0 (avec éventuellement des sous-titres), je trouve qu'il n'y a rien de plus fade qu'un film doublé.

Pour finir, une citation de coach Bowerman :

"Running is basically an absurd pastime, but if you can find meaning in the kind of running... chances are you can find meaning in another absurd pastime... LIFE !"


*Courir est un passe temps fondamentalement absurde, mais si vous pouvez trouver du sens dans la course à pied, il y a des chances pour que vous trouviez du sens dans un autre passe temps absurde, la vie !

Belle réflexion non ? Je vais tenter d'y penser lors de ma prochaine course quand je serais au bord de la rupture :)

4 commentaires:

Sanji a dit…

Tu m'as donné envie de voir ce film.
Je vais chercher ça...

K'Koud a dit…

Génial, merci de nous l'avoir conseillé. Je vais faire un tour sur amazon :)

Anonyme a dit…

Je passais à tout hasard sur cette page en cherchant des infos sur la course à pied et étant un grand amateur de cinéma je vais illico acheter ce film. Merci !

Anonyme a dit…

coucou voila je viens un peu en retard mais bon je tente mon coup!!!
voila je voudrais a tout prix voir le film, cependant mon anglais et un peu a la ramasse !
je l'ai en Vo mais quelqu'un a t il les sous titres
par avance
Merci!!!!